Afin de bénéficier d’un plan de travail indémodable, optez pour un modèle en pierre, surtout ceux qui sont naturels. C’est un matériau qui apporte de la chaleur et de l’originalité à votre cuisine. Grâce à cet article, découvrez comment poser un plan de travail en pierre naturelle.
Bien choisir le type de pierre naturelle
Avant d’installer un plan de travail en pierre naturelle, il est indispensable de sélectionner le bon matériau. Le plan de travail quartz par exemple, résiste parfaitement au liquide. Grâce à la résine acrylique dont il est constitué, ce type de plan de travail est solide et hydrofuge. Il existe en différents coloris. En termes de quartz, vous avez l’embarras du choix : quartz royal reef, quartz Ionic white et quartz carbono.
Il y a également le plan de travail terrazzo qui s’adapte à n’importe quel style de cuisine. Si vous aimez le marbre, cette pierre l’imite parfaitement. Le terrazzo est un matériau qui apporte de la noblesse et de l’élégance à votre pièce.
Le plan de travail en pierre naturelle est aussi disponible en granit, en marbre, en ardoise et en pierre de lave. Quel que soit le type de pierre que vous avez sélectionné, sachez que c’est un matériau noble, résistant, imputrescible et décoratif.
Respecter les différentes étapes de pose du plan de travail en pierre naturelle
Les étapes de pose du plan de travail en pierre naturelle sont les mêmes, quel que soit le type de matériau que vous avez sélectionné. Pour commencer, procédez à la découpe en utilisant une meuleuse d’angle avec un disque en diamant. N’oubliez pas de mettre des bouches d’oreille, des lunettes de protection et des gants pour vous protéger de tous types d’accidents. Pour que la découpe soit bien réussie, choisissez une pièce bien illuminée. Cela vous permet de faire des ajustements si nécessaire.
Une fois la découpe réalisée, passez à la pose proprement dite. Au préalable, installez les plaques de cuisson ou l’évier avant de poser le plan de travail. Par la suite, mettez les joints de silicone. Pensez à utiliser la résine afin de garnir les parties vides autour des plaques de cuisson et de l’évier.
Bien choisir l’artisan à qui confier la pose de plan de travail en pierre naturelle
Vous pouvez réaliser la pose de plan de travail en pierre naturelle vous-même si vous êtes un bon bricoleur. Toutefois, pour bénéficier d’une bonne installation, mieux vaut prendre contact avec un professionnel. N’hésitez pas à demander un ou plusieurs devis pour trouver le bon artisan.
Bref, la pose de plan de travail en pierre naturelle passe par de nombreuses étapes : choix de la variété de la pierre naturelle, la découpe du matériau et l’installation du plan de travail. Vous pouvez vous occuper de la réalisation des travaux vous-même ou vous adresser à un professionnel.