Le carrelage reste, toujours aujourd’hui, l’un des revêtements préférés des Français à l’heure d’habiller le sol de leur terrasse. Et pour cause : le carrelage possède de très nombreux avantages. Il est économique, résistant, facile à poser et ne demande que très peu d’entretien. À cela s’ajoute le fait qu’il est particulièrement esthétique. Mais quelles sont les étapes à suivre pour installer du carrelage sur sa terrasse ? On fait le point.
Faire le choix du carrelage de terrasse
Lorsque l’on souhaite rénover (ou construire) sa terrasse, la première étape à suivre est de trouver et de choisir le type de carrelage qui habillera le sol de sa terrasse. À cette occasion, il faudra faire le choix de la dimension des carreaux de carrelage et de leur couleur.
Il convient de s’orienter vers du carrelage dont la caractéristique principale est sa résistance. En effet, votre terrasse sera soumise à différents éléments (pluie, soleil, vents, poussières, etc.) qui pourront endommager votre carrelage. Pour ce faire, il est possible de s’orienter vers un commerce spécialisé dans le déstockage de dalles de terrasse. Cela permettra de faire l’acquisition de carrelage à moindre prix.
Préparer le sol de la terrasse
Une fois que vous avez fait l’acquisition des matériaux et des carreaux de carrelage, vous devrez préparer le sol de la terrasse. Cette étape est indispensable pour s’assurer que les carreaux restent en place de nombreuses années sur votre terrasse.
Pour cela, il vous faudra couler une chape de ciment, puis la gratter pour faire disparaitre les aspérités. Il vous faudra ensuite appliquer un produit fongicide et imperméabilisant à sa surface. Finalement, il faudra nettoyer la surface de la terrasse pour faire disparaitre d’éventuelles traces de poussières. Une fois que vous avez préparé le sol de votre terrasse ou la margelle de votre piscine, vous pourrez procéder à la pose de votre carrelage.
Posez le carrelage sur votre terrasse
Vient finalement la pose du carrelage sur la terrasse. Celle-ci dépend du type de carrelage que vous souhaitez poser ; des plots de carrelage seront peut-être nécessaire. Pour une pose brute sur mortier, vous devrez commencer par tracer des repères à la surface de la terrasse. Cela permet de placer correctement le carrelage.
Ensuite, il s’agira de répandre du mortier sur votre terrasse puis de placer vos carreaux de carrelage, en respectant les repères que vous avez placés. Une fois tous les carreaux disposés, il suffira de poser les finitions et d’enlever les croisillons. Vous pourrez alors attendre 24 heures avant de marcher sur votre terrasse, le temps que le mortier fige.
Ainsi, il est relativement facile d’installer du carrelage sur sa terrasse en suivant ces quelques étapes. Il suffira d’acheter du carrelage, de préparer sa terrasse puis de poser méthodiquement votre carrelage à sa surface.