C’est bien connu : il n’y a pas de belles peintures, qu’elles soient intérieures ou extérieures, sans une préparation soignée des murs. Cette préparation consiste à boucher les trous présents sur votre mur, à le lisser, puis à le poncer. L’étape clé de cette préparation est la pose de l’enduit : il s’agira d’enduire les murs d’une préparation qui viendra corriger les petits défauts de construction visible. Cet enduit permettra également de poser un carrelage plus facilement. Si l’enduit extérieur est généralement projeté, il peut également être posé à l’aide d’un rouleau. Cette technique permet un rendu de qualité, et réduit le temps de travail. On vous dévoile tous nos conseils pour poser un enduit de lissage au rouleau.
Acquérir les outils et les matériaux pour lisser un mur au rouleau
Avant de se lancer dans des taches de rénovation au sein de votre logement, il sera indispensable d’acquérir les outils et les matériaux indispensables pour poser un enduit de lissage au rouleau.
Il s’agira alors de s’adresser à un magasin spécialisé pour qu’il puisse vous fournir des éponges, un seau, des outils de nettoyage (une balayette par exemple) et les outils indispensables pour poser un enduit, comme un couteau de peintre, des couteaux à enduire, une auge qui accueillera votre enduit ainsi qu’un rouleau, bien évidemment.
Les matériaux qui interviennent dans le lissage d’un mur au rouleau sont : l’enduit de lissage (il peut être trouvé déjà prêt ou il faudra que vous le prépariez vous-même), des feuilles abrasives et de la lessive pour gros travaux.
En fonction de la nature des travaux que vous entreprenez, d’autres matériaux peuvent être ajoutés à la liste. C’est notamment le cas d’un enduit pour carrelage de salle de bain si le mur que vous préparez accueillera, à terme, de la faïence.
Une fois tous ces outils et tous ces matériaux réunis, le travail pourra alors commencer.
La préparation du chantier et du mur
La première étape pour enduire un mur au rouleau sera de préparer votre chantier. Pour cela, n’hésitez pas à placer une bâche plastique au sol pour le protéger de toutes projections d’enduit de lissage. Cette bâche peut être collée à l’aide d’un rouleau de scotch.
Vient alors la préparation du mur. S’il s’agit d’un mur intérieur qui a déjà accueilli du papier peint, il conviendra de le retirer en prenant garde d’endommager le moins possible votre mur. Pour cela, vous pouvez vous équiper d’un couteau de peintre pour retirer le revêtement. À la fin de cette opération, il faudra que vous ponciez le plâtre à l’aide d’un papier abrasif. Ce papier permettra de « griffer le mur » afin que la couche d’enduit adhère au mur.
Si vous souhaitez poser un enduit extérieur, il peut être intéressant de ravaler le crépi préexistant sur le mur pour en poser un nouveau.
Une fois cette étape réalisée, il vous faudra procéder à la réparation des fissures et des trous éventuellement présents sur votre mur. C’est la dernière étape avant de poser la couche d’enduit de lissage au rouleau. Il s’agira de poser un crépi à l’aide d’une taloche et d’un couteau à enduire. À cette occasion, tous les reliefs présents sur votre mur doivent disparaitre. À noter qu’il n’est pas nécessaire de recouvrir tout le mur de cette pâte. Seuls les défauts et les imperfections visibles doivent être supprimés.
Appliquer l’enduit de lissage au rouleau
Vient enfin le moment de poser l’enduit de lissage au rouleau sur les murs intérieurs et extérieurs de votre logement.
Tout d’abord, il vous faudra préparer l’enduit de lissage dans l’auge. Pour cela, il faudra y verser de l’eau, puis l’enduit en poudre jusqu’à obtenir une pâte d’une bonne consistance. À ce moment, vous pourrez alors projeter cette pâte sur le mur puis l’étaler à l’aide de votre rouleau. Il est conseillé de travailler sur des zones d’environ un mètre carré afin d’éviter que l’enduit ne sèche avant que vous ayez passé le rouleau.
Une fois l’enduit posé sur toute la surface de votre mur, il suffira de laisser sécher celui-ci. Une fois l’enduit sec, vous pourrez alors le poncer avec une ponceuse pour laisser une surface aussi lisse que possible.
Finalement, il vous faudra nettoyer le mur avec une éponge et de l’eau, et ce, afin de le débarrasser de toute poussière. Le mur pourra alors accueillir une peinture, ou un carrelage si vous avez projeté un enduit carrelage salle de bain sur le mur en question.
Ainsi, il est particulièrement simple de poser un enduit de lissage au rouleau sur les murs de votre logement. C’est une technique à la fois simple et efficace qui permettra de préparer correctement un mur pour le peindre ou y placer de la faïence. Pour ce faire, il vous suffira de suivre toutes les étapes qui ont été décrites ci-dessus.