Aujourd’hui, les volets roulants sont incontournables dans les habitations. En effet, vous fermez et vous ouvrez facilement le dispositif. Que vous soyez jeune ou plus âgé, c’est un avantage indéniable. Néanmoins, il arrive parfois que la machine s’enraye. Résultat, impossible de vous servir de votre volet roulant. Pas de panique, suivez le guide pour débloquer votre volet roulant électrique.
La bonne méthodologie pour trouver l’anomalie
N’effectuez pas la moindre réparation, tant que vous ne trouvez pas l’origine du problème. Par exemple, vous rencontrez un problème avec la lame de volet roulant. Une détérioration au niveau des glissières. Le moteur ne tourne plus. Le tablier n’est plus dans les rails. Comme vous le voyez, il existe une multitude de problèmes.
Sachez que certaines anomalies sont parfaitement réparables par vos propres soins. Mais dans d’autres circonstances, envisagez une collaboration avec un professionnel. De cette manière, le travail s’exécute dans les règles de l’art. De votre côté, plus de souci, vous profitez de nouveau de votre volet roulant électrique.
Comment remonter un volet roulant électrique en panne ?
Vous n’avez certainement pas envie de rester dans le noir. Donc, en cas de défaillance, voici la bonne solution. Tout d’abord, vous repérez le point d’accroche de secours sur votre dispositif. Ensuite, utilisez la manivelle de secours, elle vous servira dans cette situation. Vous la fixez au niveau du crochet de votre volet roulant.
Puis, vous actionnez délicatement la manivelle. Normalement, cette opération permet de relever le volet roulant. Sauf si vous avez un problème au niveau de la sortie de caisson du volet roulant. En effet, un mauvais enroulement dans le tablier empêche l’utilisation de la manivelle de secours.
Pas d’inquiétude, il existe une autre solution. Cette fois-ci, vous coupez l’électricité puis vous ouvrez le caisson. Ainsi, vous remplacez les lames défectueuses. Attention, un réglage précis des fins de course reste nécessaire.
Normalement, votre volet roulant électrique se relèvera électriquement. Si ce n’est pas le cas, il est légitime de soupçonner un problème au niveau du moteur.
Analysez avec minutie le moteur
Sur un dispositif motorisé, la panne provient peut-être de votre moteur. Mais pas de précipitation, quelques vérifications d’usage s’imposent. En premier lieu, assurez-vous qu’aucune anomalie électrique ne soit présente sur votre tableau. Si vous utilisez une télécommande, remplacez les piles.
Certes, ce ne sont pas des solutions miracles, mais parfois le problème provient de la. Toutefois, si ces solutions ne donnent rien, envisagez le démontage du moteur.
Ce dernier est présent dans l’axe d’enroulement. Par conséquent, démontez délicatement le caisson. Par la suite, vous retirez délicatement le tablier pour le poser au sol. Si nécessaire, retirez le treuil du volet roulant avant d’atteindre l’axe moteur.
Une fois ces opérations terminées, vous retirez le moteur sans le moindre problème. Une analyse visuelle permet de vérifier l’usure de certaines pièces. Si jamais vous observez une pièce dans un mauvais état, alors remplacez-la.
Selon la marque de votre volet roulant, les pièces sont plus ou moins faciles à obtenir. Mais en cas de doute, rapprochez-vous tout de suite du fabricant.
Un problème récurrent sur les lames du tablier
Parfois, les lames ne fonctionnent plus correctement. Et pour cause, vous subissez une casse ou un déboîtement à cause d’intempéries ou d’un acte malveillant.
Prenons le cas d’une lame cassée. Votre volet roulant électrique refonctionnera uniquement si vous procédez au remplacement de la lame. Attention, achetez systématiquement le même modèle et ensuite concentrez-vous sur la réparation.
Pour cela, vous déroulez manuellement le tablier après le démontage du caisson. Bien évidemment, le tablier se trouve en dehors des glissières. Retirez la lame en question et faites-la glisser sur le côté. Ainsi, vous installez la lame neuve et vous remontez l’ensemble.
L’enroulement du tablier s’effectue sur l’axe et bien évidemment vous repositionner les glissières. Avant de tester le dispositif, mettez en place les butées.
Par contre, si le problème concerne un problème d’emboîtement des lames, la méthodologie reste différente. Vous remontez manuellement le tablier pour le sortir complètement du caisson. Un nettoyage des glissières s’impose en utilisant un produit graissant. Généralement, ce type de problème apparaît à cause d’une négligence sur l’entretien.
Une fois exécutée, vous remontez le tablier dans le caisson.
Désormais, vous connaissez plusieurs solutions pour débloquer votre volet roulant électrique. Faites la réparation par vos propres soins en progressant doucement et à votre rythme. Pas de panique si vous rencontrez un blocage sur vos menuiseries extérieures. Il vous reste toujours la possibilité de contacter un dépanneur. Une personne experte dans le domaine qui viendra prendre le relais.