Une fête à thème ne se résume pas qu’à de jolis déguisements ! Il faut aussi s’occuper de la déco. Au lien de tout acheter dans un magasin d’articles de fête nous vous proposons quelques bricolages sympas à découvrir ci-dessous.
Des bannières et des bougeoirs pour une fête médiévale
Vos déguisements du Moyen-Âge sont prêts, il ne vous reste plus qu’à vous occuper de la déco ! Pour cela voici deux petits bricolages pour embellir vos murs et votre table.
Un faux bougeoir en carton
Pour fabriquer un faux bougeoir médiéval il vous faut :
- Du carton d’au moins 50cm par 30cm
- Des bougies chauffe plat électriques
- Des ciseaux
- De la peinture argentée ou dorée (en bombe de préférence)
Commencez par découper les deux parties du bougeoir selon le patron donné. Mais vous pouvez en inventer de toutes les formes.
Peignez ensuite les deux ou trois parties de votre bougeoir, à la bombe ou au pinceau. Puis assemblez-les.
Il ne vous reste plus qu’à poser la bougie sur le haut du bougeoir et voilà ! Une belle déco médiévale qui ne vous rien coutée.
Un blason de chevalier en tissu
Pour créer des bannières ou des blasons à armoiries il vous faut :
- Des baguettes en bois récupérées de votre dernier repas asiatique
- Du tissu de la couleur de votre choix (pour 4 blasons il vous en faudra un morceau d’environ 140cm sur 60 cm)
- Du tissu thermocollant ou de la peinture à tissu
- Une machine à coudre ou du fil et une aiguille
- De la ficelle
Commencez par découper le tissu selon le forme de blason qui vous plait en rajoutant dans la hauteur 7 cm. Attention celui-ci ne doit pas être trop large : il faut que votre baguette puisse dépasser des deux côtés du tissu.
Prenez ensuite votre machine à coudre ou votre aiguille et rabattez la portion en plus de tissu vers l’arrière en laissant un espace assez large pour glisser votre baguette dans l’ourlet formé.
Découpez ensuite une forme qui vous plait dans le tissu thermocollant : lion, aigle, fleur de lys, dragon, etc. Collez ensuite la forme au centre du blason avec votre fer à repasser. Si vous utiliser de la peinture à tissu il vous suffit de dessiner la forme choisie sur le blason et de la peindre.
Il ne vous reste plus qu’à glisser la baguette dans l’ourlet et à attacher une ficelle à chacune de ses extrémités.
Fabriquer une attrape-rêve et une nappe multicolore pour une soirée hippie/années 70
Quelques guirlandes multicolores et des fleurs artificielles sont toutes désignées pour une décoration de fête hippie, mais voici 2 petits bricolages pour accompagner vos jolis déguisements hippies !
Un attrape-rêve
Pour fabriquer votre propre attrape-rêve il vous faut :
- Un cintre en métal
- Du ruban d’une couleur qui vous plait
- Du fil qui s’accorde avec votre ruban
- Des plumes colorées
- De grosses perles de couleurs
- Un pistolet à colle
- Une pince coupante
Commencez par déplier votre cintre en métal et former un grand cercle. Vous pouvez vous aider d’une pince plate pour tordre le métal. Plus votre cintre est fin plus il sera facile à plier.
Coupez l’excès de fil de fer avec la pince coupante et torsadez les deux bouts ensembles.
Avec le ruban recouvrez tout le cercle, en passant à l’intérieur du cercle. Faites un nœud et laissez dépasser environ 30 cm de ruban. Vous pouvez mettre un point de glu pour sécuriser le tout
Prenez ensuite votre fil et vous allez venir tresser le motif central de votre attrape-rêve. Pour cela mieux vaut une vidéo que des longues et obscures explications.
Retrouvez le tuto de tressage de l’attrape-rêve ici
Une fois le tressage fini et fixé, il va falloir créer la partie inférieure de l’attrape-rêve. Pour cela prenez le fil, les plumes et les perles.
Commencez par prendre une longueur de fil et attachez les plumes au bout avec un nœud. Un petit point de glu viendra faire tenir tout ça. Répétez l’opération plusieurs fois avec différentes longueurs de fil pour donner du volume à votre attrape-rêves.
Venez ensuite glisser quelques perles sur le fil et enfin nouer le fil à la partie inférieur de l’attrape-rêve.
Et voilà, il ne vous reste plus qu’à accrocher votre attrape-rêve sur un de vos murs !
Une nappe tie and dye multicolore
Pour un repas de fête hippie on vous propose de créer une jolie nappe au motif tie and dye, typique des années 70 et qui revient à la mode ! Pour ce bricolage il vous faut :
- Une nappe blanche
- De la teinture pour tissu (choisissez 3 ou 4 couleurs)
- Des petites bouteilles en plastique
- De grands élastiques en caoutchouc
- Un seau d’eau tiède
- Des gants en plastique
- Un sac plastique
Vous allez ici apprendre à faire une nappe avec un motif tie and dye en spirale, mais sachez qu’il existe bien d’autres motifs : des pois, des rayures, etc.
Commencez par mélanger vos teintures en suivant le mode d’emploi indiqué sur les boites. Placez ensuite le liquide dans les petites bouteilles en plastique.
Puis, mouillez votre nappe dans le seau d’eau tiède. Essorez-la puis placez-la à plat sur une grande surface plane.
Pincez un point au centre de votre nappe et commencez à tourner le tissu pour former un gros tourbillon de tissu. En final votre nappe doit ressembler à une grosse spirale ronde et plate.
Prenez ensuite les élastiques et placez-les en travers de votre spirale. Mettez en autant qu’il faut pour que tissu soit bien serré.
Pour éviter les tâches, enfilez vos gants en plastique et mettez votre nappe ficelée dans la baignoire ou dans l’évier. À l’aide de vos petites bouteilles répartissez la teinture sur des quartiers de la nappe.
Vous n’êtes pas obligez de faire l’envers de la nappe mais si vous le faites, répartissez les couleurs de la même façon que sur l’endroit.
Sans enlever les élastiques, placez votre nappe dans le sac plastique et fermez-le.
Au bout de minimum 6 heures vous pouvez la sortir du sachet, enlever les élastiques et rincer l’excès de teinture dans le seau d’eau. Pensez à enfilez à nouveau vos gants !
Lavez ensuite votre nappe à froid et toute seule dans votre machine à laver.
Et voilà une jolie nappe multicolore !
Et voici quelques idées de déguisements pour aller avec votre jolie déco :